Rideau occultant : Pourquoi le sur mesure est l’idéal

Que vous recherchiez des rideaux occultant pour une chambre à coucher, une salle de presse ou pour tout autre espace, il faut s’assurer qu’ils soient bien adaptés au style et la pièce où ils seront installés. Il existe aujourd’hui plusieurs options ainsi qu’une large gamme de tissus, de couleurs et d’imprimés.

Différences entre les simples rideaux et les rideaux occultant

Les rideaux occultant sont faits à partir de tissu dense ou tissé, tel que le feutre, le velours ou le daim. De même, une doublure occultant, peut être ajoutée à un simple rideau pour créer le même effet. L’objectif principal des rideaux d’occultant est d’empêcher la lumière de pénétrer dans une pièce, mais ils peuvent également aider à isoler une maison. Ce type de rideau ne doit pas être repassé à cause de leurs doublures souvent synthétiques. Le meilleur moyen d’enlever les taches est d’utiliser un chiffon humide. Suivez attentivement les instructions d’entretien sur l’étiquette du rideau.

Les rideaux ordinaires sont faits à partir de simples couches de tissus, généralement utilisés pour éviter les vis-à-vis. Les rideaux occultant permettent par contre d’assombrir une pièce. Contrairement à ce que l’on pense, ce type de rideau n’est pas forcément lourd. Il peut même être beaucoup plu léger qu’un simple rideau. Les rideaux occultant ainsi que les stores ont l’avantage de réduire les coûts des factures énergétiques grâce à leur capacité d’isolation thermique et phonique. De plus, ils protègent les meubles et les planchers des dommages causés par le soleil et de la décoloration.

Comment faire un rideau occultant

Le tissu utilisé pour fabriquer des rideaux occultant s’est amélioré au fil des ans. A l’origine,  on utilisait généralement un tissu sombre pour assombrir une pièce, mais aujourd’hui, il est désormais possible d’utiliser du blanc et de nombreuses autres couleurs. Il est également possible de créer ses propres rideaux en ajoutant des doublures occultant sur le rideau. Cela peut se faire, soit en les accrochant à une double tige, soit en les clipsant sur la tige existante.  Bien que les rideaux occultant soient plus coûteux que les tissus normaux, ils permettent de réaliser des économies d’énergie et de prévenir le vieillissement prématuré de vos meubles et tissus.

Comment choisir un rideau occultant

L’utilisation de rideaux occultants peut vous aider à réaliser des économies sur les coûts d’énergie. Cela peut réduire les dépenses en chauffage et en climatisation en raison de la capacité d’isolation thermique du rideau. Bien que les parures de fenêtre ne permettent pas à elles seules d’empêcher les courants d’air d’entrer, elles peuvent être efficaces en matière de conservation de l’énergie. De nombreux facteurs doivent être pris en compte pour déterminer quels rideaux sont les plus durables et les plus efficaces.

Le choix du type de rideau dépend principalement de vos besoins. Si la maison est déjà complètement isolée mais que la pièce est trop éclairée, optez pour un rideau occultant sur mesure. Si la lumière extérieure ne vous dérange pas mais que vous souhaitez éviter les courants d’air, les rideaux thermiques sont le meilleur choix. Néanmoins, il est possible d’utiliser ces deux types de rideaux pour avoir une meilleure efficacité. Vous pouvez créer un rideau occultant sur mesure avec des tissus graphiques, à condition de porter une attention particulière au tissage et à l’isolation du tissu utilisé.

Conseils d’installation

Les rideaux occultant sont installés de la même façon que les rideaux standards. Pour en tirer le meilleur parti, optez pour un rideau occultant sur mesure bien adapté à votre fenêtre ou à vos portes. Il est conseillé d’utiliser des tiges enveloppantes pour garantir que le plus de lumière sera bloquée.