Toutes les infos pour partir en voyage au Danemark

Denmark
Denmark

Destination culturelle par excellence, le plus petit pays scandinave a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Agréables à découvrir à vélo, les villes danoises respirent le calme et la douceur. Au pays des cyclistes, plus de 12 000 km de pistes cyclables vous attendent. Copenhague, la capitale, est un véritable musée à ciel ouvert. Sa jeunesse et son atmosphère dynamique contrastent à merveille avec le caractère historique de ses châteaux. La ville est aussi un haut lieu de la musique classique, comme en témoigne l’Opéra de Copenhague ou encore la salle symphonique.

Quand partir au Danemark ?

☼ Climat
Le Danemark connaît un climat très clément tout au long de l’année. L’été, de juin à septembre, est marqué par la douceur des températures rarement au-dessus de 25°C. Même en plein mois d’août, la température de l’eau atteint rarement 20°C. À cette période de l’année, il vaut mieux se munir d’un imperméable ou d’un parapluie en permanence, car les averses ne sont pas rares. En hiver, les journées sont très courtes et le soleil souvent absent. Le printemps et l’été restent les meilleures saisons pour découvrir le pays sans souffrir de la fraîcheur du climat. Il est alors agréable de se détendre à la plage et s’adonner aux joies du vélo.

Les plus

Les paysages variés et hors du temps. La richesse du patrimoine culturel. La grande histoire d’amour qu’entretiennent les Danois avec le vélo, un moyen de transport écologique qui fait aussi le charme du pays. Des attractions insolites et mondialement réputées, comme Legoland.
Les moins

Très peu de soleil par an. La cherté de la vie, dont les achats et l’hébergement. Si l’on paie avec une carte étrangère, les commerçants ont le droit de gonfler la facture pour inclure les frais bancaires.
A voir

Copenhague est une destination incontournable pour un premier voyage au Danemark. 1000 ans d’histoire ont façonné cette ville aux multiples facettes. Adonnez-vous aux plaisirs de la flânerie dans les rues de la vieille ville pour apprécier sa richesse architecturale. Vous pourrez aussi partir à la découverte des maisons colorées de Nyhavn ou vous offrir une escapade inédite au nord de Jutland où les paysages ont été façonnés par une nature indomptable : des plages de sable blanc, des falaises imposantes, des forêts verdoyantes… un pur bonheur pour les passionnés de photographie.
A faire

Le grand avantage du Danemark est la diversité des attractions selon le type de séjour souhaité. Idéale pour un week-end ou un séjour en famille ou amoureux, cette destination est romantique à bien des égards. Une petite croisière sur les eaux du port de Copenhague est incontournable. La capitale danoise offre aussi un programme culturel riche, entre les concerts, le cinéma, etc. Pour des vacances en famille réussies, les parcs d’attractions promettent des sensations intenses. Les manèges du Rivoli, l’aquarium Bla Planet et le parc Legoland en sont quelques exemples.
Gastronomie

Vous trouverez l’un des meilleurs restaurants de la planète à Copenhague. Le Noma, voilà un nom inconnu pour beaucoup et pourtant, ce restaurant mondialement connu a ouvert la voie à de nombreux établissements qui proposent essentiellement des spécialités scandinaves. La capitale recèle une douzaine de restaurants étoilés Michelin où vous pourrez goûter à la Nouvelle Cuisine Nordique, un retour aux sources et aux aliments bio. Parmi les meilleures spécialités danoises figure le sild, du hareng mariné à l’aneth et au curry et agrémenté de crème. Ce poisson est aussi la star d’une autre spécialité locale, la platte, qui comporte également des filets de poisson, des croquettes de viande et du fromage.
Artisanat et shopping

Le Danemark est aussi une destination shopping. Ici, on voue un culte au design. Avec des icônes comme Hans J. Wegner et Arne Jacobsen, la réputation du secteur du design danois n’est plus à faire. À Copenhague, des centaines de magasins de design, de décoration, de mode et de cadeaux sont à découvrir.