Le role du gérant dans une SARL

Le role du gérant dans une sarl
Le role du gérant dans une sarl

La SARL est la société la plus courante en France. Elle est composée au minimum de deux associés, qui partagent les responsabilités à hauteur de leur investissement tenus de s‘accorder sur différents points, les statuts. Une assemblée générale annuelle permet aux investisseurs de valider les décisions et dépenses.

La notion de gérant

Dans l’entrepreneuriat, le terme gérant concerne uniquement les SARL. Associé et/ou salarié de sa société, il désigne la personne physique qui en gérera l’objet social*. Il est mandaté pour cela, c’est à dire que les investisseurs lui accordent une procuration juridique. Pilier central d’une société, il en assure la gestion au quotidien. Les statuts précisent également la durée de sa mission, le fait qu’elle soit déterminée ou non. La loi facilite le changement de gérant, autorisant les associés à le révoquer en cas de faute.

Les responsabilités du gérant

Une gérance engage votre responsabilité fiscale, civile et pénale. Par exemple, c’est le nom du gérant qui est inscrit au Greffe du Tribunal du Commerce. Son patrimoine personnel peut être engagé s’il a commis une faute professionnelle. Les associés sont dans ce cas, en droit de demander une réparation financière.Lors d’un litige avec les investisseurs, le gérant devra être en mesure de prouver qu’ils étaient solidaires de ses décisions. Une faillite résultant d’erreurs de gestion pourra lui être imputée. En fonction de ses intérêts financiers, la loi l’autorise à déclarer des revenus salariés, avec un contrat de travail, ou des revenus non salariés.

Les devoirs du gérant

Le gérant est chargé d’informer les investisseurs de tout ce qui concerne la société, leur permettre une décision éclairée agir dans l’intérêt social. Il se charge de promouvoir sa société, c’est-à-dire en faire la publicité, mais aussi en garantir sa bonne réputation, indisociable d’une qualité de services irréprochable et d’un savoir faire reconnu.

Il est chargé de gérer les fournisseurs (finances, qualité, quantité, stocks). Seule l’expérience permet d’acquérir des connaissances suffisantes des réalités professionnelles pour mener une gestion efficace. Le gérant se charge du recrutement. Un recrutement judicieux est un atout pour une entreprise. Une erreur de recrutement peut en revanche coûter très cher. Il s’occupe également des formalités administratives. La complexité des démarches entrepreneuriales en France nécessite des connaissances légales et une rigeur que seule une qualification peut offrir. Les procédures et démarches judiciaires au nom de la société sont également à la charge du gérant. Malgré les nombreuses responsabilités engagées par la gérance d’une SARL, ce statut a offert à grand nombre de professionnels l’opportunité de se développer brillamment grâce à leurs compétences, en partant de pas grand chose.